Vous l’avez certainement constaté vous aussi, les chiens ne sont pas très à l’aise pendant les longs déplacements en voiture. Mais si vous désirez faire un voyage paisible avec lui, il vaut mieux le préparer un peu avant. Le plus difficile c’est de garder votre chien serein dans la voiture, n’hésitez pas à l’habituer en faisant de courts trajets. Certains maîtres à cause du manque de temps donnent des phéromones pour apaiser l’animal, d’autres choisissent d’ignorer les signes de peur de leur chien; mais le mieux pour se déplacer en voiture avec son chien sans aucun problème, c’est de faire régulièrement des arrêts, éviter au maximum les virages, et régler une bonne température dans la voiture avec les vitres de la voiture un peu baissée.
Ce qui explique l’anxiété du chien durant les trajets
Contrairement aux hommes habitués à prendre les transports, les chiens sont habitués à gambader, marcher et vivre de façon stable. Les transports déséquilibre le chien, ses sens sont perturbés ce qui suscitent donc la peur chez le chien, car en plus de la vitesse, il doit gérer son équilibre dans les virages, il se peut tout simplement qu’il soit aussi atteint de maux de transport. Les malaises du chien pendant les trajets se manifestent généralement des aboiements, une forte bave, de l’agitation, des couinements, ou encore les besoins faits dans la voiture.
Vous ne le croirez peut-être pas, mais plusieurs chiens souffrent du mal des transports, et avec l’anxiété les malaises se multiplient et s’enchaînent rapidement. Aussi, chez certains chiens c’est le résultat de mauvaises expériences antérieures avec les voitures, et ce n’est qu’avec l’aide d’un professionnel qu’il réussira progressivement à se calmer. Alors, la majorité des chiens est susceptible de se sentir mal pendant un long trajet en voiture, en l’habituant longtemps avant tout cela disparaîtra.