Visiter un lieu insolite est un challenge. C’est vrai que c’est une idée de dingue, mais de préférence, il faut le faire une seule fois dans sa vie. Il existe plusieurs lieux insolites à visiter, ce dossier vous guidera sur la meilleure façon de visiter les égouts de Paris.
Qu’est ce qu’il y a d’intéressant dans les égouts de Paris ?
Tous les dimanches, les égouts de Paris ouvrent aussi leur porte aux visiteurs pour moins de 5 euros la visite. Vous avez un guide sur place qui va vous expliquer toute l’histoire d’égouts et les musées intéressants à découvrir. Sachez qu’il existe des musées dans ces égouts, des histoires fascinantes, sans oublier les diverses maquettes de construction des égouts à l’époque, et une grande démonstration du savoir de nos scientifiques. Cette visite se passe à une centaine de mettre du sous-sol. Rassurez-vous, l’endroit a été bien entretenu et on se sent à l’aise pour faire cette visite, seulement il est bizarre de se balader dans les égouts. Tout le monde peut faire cette visite, même les handicapés, il existe déjà un itinéraire spécial pour les personnes à roues.
La visite des égouts
Il ne faut pas perdre le groupe que l’on a suivi pour cette visite. Les égouts font environ 2 400 km, et plus de 300 personnes travaillent sous terre pour l’entretenir. À Paris, il existe une réglementation sur l’usage des égouts, ne plus jeter n’importe quoi dans les égouts. C’est durant cette visite que l’on a constaté qu’effectivement chaque rue a son égout. Vous avez donc les noms de la rue, et les numéros des immeubles. La visite peut se faire en barque en empruntant la Seine, puis en wagonnets et à pied évidemment. Il n’y a aucune odeur de saleté ou de poubelles dans ces égouts, c’est de l’air normal que l’on respire d’après les infrastructures qui ont été établies. Vous pouvez même visiter une partie du musée de Tour Eiffel dans ces égouts. Cette visite a été effectuée en 2019 par Marine, une étudiante en géologie.
Vous pouvez réserver votre billet sur le pont de l’Alma vers la rive gauche juste en face de 93 quai d’Orsay sur la 75.